Déclaration environnementale
de ce site internet éco-conçu

Les indicateurs d’éco-conception

Le poids d’une page web a été multiplié par 155 entre 1995 et 2022 et augmente sans cesse depuis . Une page web fait en moyenne 2,3Mo et produit en moyenne 1,76 g de CO2 par visite.

Voici les chiffres moyens obtenus pour les pages principales (accueil/web design/brand design/qui suis-je/contact) du site www.waprod.com :
(NB : Les indicateurs sont calculés par le site Eco-Index)

Eco-index : A > 84/100

  1. Poids des pages : Léger avec 0.324 Mo. (Cible à atteindre : 1.024)
  2. Complexité du code : Simple avec 227 éléments. (Cible à atteindre : 600)
  3. Nombre de requêtes : Peu de requêtes avec 14 requêtes. (Cible à atteindre : 40)

Empreinte environnementale

  1. CO2 : 1,32 g / par visite
  2. Consommation d’eau bleue : 1,98 cl / par visite

 

Moyens mis en œuvre

 

Webdesign

UX Design

Dès le début du projet de refonte de mon site, le besoin a été précisément quantifié et qualifié. Les fonctionnalités non nécessaires ont été supprimées.
Moins, c’est mieux 🙂

1 – Formulaires et cookies
Je n’avais pas nécessité à récupérer des informations nominatives et personnelles à des fins marketing ou autres.
J’ai souhaité favoriser le contact téléphonique pour privilégier l’aspect humain. Le formulaire de contact n’était donc pas utile.

2 – Portfolio
J’ai choisi de ne pas créer de portfolio comme sur la majorité des sites de webdesigner freelance.
Les exemples de projets sont ainsi montrés en nombre limités dans les pages dédiées « webdesign » et « brand design » et a permis de trouver le bon ratio pertinence / nombre / poids de la page.
Les portfolios multiplient également le nombre de pages d’un site sans être nécessairement toutes utiles pour l’utilisateur.ice.

UI Design

1 – Visuels
Les illustrations au format vectoriel (svg) ont été privilégiées. Ce format est le plus léger parmi les formats numériques.
Le nombre de photos (format jpg) a été limitée à des cas nécessaires pour illustrer et accompagner le propos (par exemple : les références projets clients des page « web design » et « brand design »).

2 – Animations
Il n’y a pas d’animations décoratives sur mon site.
Les animations sont utiles quand elles servent un propos à visé pédagogique par exemple. Il faut donc les utiliser avec justesse. Dans les autres cas, elle ne font qu’ajouter de la charge cognitive et peuvent ainsi perturber l’accès au contenu autant en terme de facilité que de rapidité. Elles ajoutent du code inutilement, augmentent le temps de chargement d’une page et pose des problèmes d’accessibilité pour les personnes avec handicap (autisme, TDA-H par exemple).

3 – Contraste et typographie
L’attention a été portée sur ces éléments afin d’améliorer l’inclusivité et l’accessibilité aux personnes avec handicap permanent ou non permanent.

 

Développement

Le CMS WordPress a été utilisé en allégeant le plus possible ses composants. Aucun constructeur de page n’a été ajouté en sur-couche.

Le code est natif ce qui a permis d’alléger et optimiser les pages en suivant au mieux les 115 bonnes pratiques de l’éco-conception web. (Référentiel Green IT).

Ce site ne contient pas de formulaire. Cela a permis de diminuer le nombre de requêtes serveur et d’alléger le poids de la page « contact ». Ainsi, aucune couche technique gourmande en ressource n’est nécessaire comme par exemple les plugins Contact Form7 ou Captcha pour éviter les spams.
Il ne contient pas non plus de portfolio : en terme de développement, les systèmes de portfolio augmentent le nombre de requêtes. Les images, souvent trop nombreuses, et même optimisées alourdissent fortement le poids des pages.

L’ensemble des images ont été optimisées pour que leur poids soit le plus léger possible.

 

Accessibilité & inclusivité

Les normes d’accessibilité et l’engagement vers une meilleure représentativité humaine ont été pris en compte autant que possible au niveau du design et du développement mais c’est sans doute encore perfectible.

 

Eco-hébergement

O2 Switch est un hébergeur français engagé dans une démarche pour réduire son empreinte énergétique et est doté d’un support technique humain prenant en considération ses clients.

Les points clés techniques de cet hébergeur :

  • – Data center situé en France à Clermont Ferrand.
  • – Exploite majoritairement de l’énergie décarbonée. (Environ 94% d’énergie décarbonée en 2019)
  • – Climatisation intelligente : utilisation du froid extérieur, ventilation et régulation de la température des salles.
  • – Recyclage et valorisation des anciens équipements.
  • – Tous les déchets sont triés et recyclés, à l’exception des supports de stockage pour des raisons de confidentialité des données.

Les points clés humains de cet hébergeur :

  • – Les tickets techniques sont gérés et résolus par des humains. Il n’y a donc pas de réponse automatique d’un chatbot aux demandes clients.
  • – Chaque salarié est encouragé à contribuer, à son échelle, à la préservation de l’environnement.

Pourquoi et comment éco-concevoir ?

Comprendre les enjeux, les choix et les moyens à mettre en œuvre pour engager une démarche d’éco-conception

l’éco-conception numérique   l’éco-branding